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Book
Le livre et ses imaginaires : rencontre européenne
Authors: --- ---
ISBN: 2842460685 2842462076 Year: 2001 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

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Abstract

Les commentaires sur la mort programmée du livre face à la montée en puissance des nouveaux médias se multiplient. Le sort du livre ne dépend pourtant pas uniquement de l'évolution technique, mais aussi de la persistance d'images mentales et du maintien d'une sensibilité particulière transmise par l'éducation. L'histoire des mentalités du vieux continent européen nous rappelle la diversité culturelle qui en fait sa richesse et sur laquelle s'appuie le devenir du livre. Dans cette bataille d'opinion, le témoignage d'acteurs du monde du livre et l'analyse de certains sociologues viennent éclairer la place réelle et symbolique du livre dans la société européenne, et plus particulièrement dans les pays de l'Union. Les intervenants de la première partie de cette rencontre s'intéressent au désir du livre. Est-il suscité dans les différents pays d'Europe, par l'éducation, l'école, les traditions de lecture particulières ? Peut-on constater des disparités dans l'importance que les différentes cultures accordent au livre ? La seconde partie s'attache à la place du livre dans les médias. Comment est-il valorisé par la presse écrite ? La télévision intervient-elle de façon évidente dans la popularisation de certains livres et auteurs dans les autres pays d'Europe ?


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Sociabilités et sortie au théâtre
Author:
ISBN: 2111399086 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties. From the audience’s point of view, going to the theatre is an encounter with an art work, a direction and acting. But, this experience goes together with certain forms of sociability relating to theatre outings. How do people choose which play to see, whose advice do they follow and with whom do they go to the theatre? Although almost one in five French people go to the theatre at least once a year, only 4% do so alone. There are two major ways in which people attend with others: going either as a couple or as a group of friends who regularly organise theatre trips together. The former is far more common amongst men, whilst the latter category sees a much greater prevalence of women. This study is based on secondary analysis of the last edition of Pratiques culturelles des Français (2008) and on a series of interviews with audience members of various…


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L’enfance des loisirs : Éléments de synthèse
Authors: --- ---
ISBN: 2111399027 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Comment le goût de la culture vient-il aux enfants et comment celui-ci évolue-t-il au cours de cette période qui les fait passer de l’enfance à la grande adolescence ? Comment le fait de regarder la télévision, écouter la radio et de la musique, lire des livres et des magazines, jouer à des jeux vidéo, utiliser l’ordinateur et naviguer sur l’internet s’inscrit-il dans le quotidien des jeunes générations et dans quelle mesure contribue-t-il à leur construction identitaire ? Issue d’une enquête longitudinale de grande ampleur qui a suivi les mêmes enfants (près de 4 000) depuis l’âge de 11 ans (en 2002) jusqu’à 17 ans (en 2008), l’étude décrit la fréquence et la diversité des pratiques, usages et consommations des adolescents et l’influence des instances de transmission (parents, famille, école, institutions culturelles, etc.). Cette observation inédite des comportements culturels contribue à la connaissance de la sociologie des jeunes publics, et des trajectoires des enfants au fil des années, entre prises et déprises pour la culture. How do children acquire an appreciation for culture, and how does this change over the period which takes them from childhood to late adolescence? What part does engaging in such activities as watching television, listening to the radio and to music, reading books and magazines, playing video games, using computers and surfing the internet play in the daily lives of young people, and to what extent does it contribute to the construction of their identity? The result of a large-scale longitudinal survey which followed the same children (a sample group of almost 4000) from the age of 11 (in 2002) up to 17 (in 2008), this study describes the frequency and diversity of adolescent practices, uses and consumption, and the influence of transmission agents (parents, family, school, cultural institutions, etc.). This previously-unpublished study into cultural behaviour contributes to the understanding of the sociology of youth culture and the…


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Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?
Authors: ---
ISBN: 2111398101 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation.


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Fréquentation des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication : 34 millions d’entrées en 2009
Author:
ISBN: 2111398527 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple). La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées. Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française. D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Some 30 public institutions under the authority of the Ministry of Culture and Communication are open to the public: 2 libraries, 13 heritage institutions (museums and other buildings and monuments), 6 live entertainment venues (theatres and opera houses) and 5 multipurpose institutions (auditoria and the Musée de la Musique for example). This study examines attendance at these institutions. In 2009, total visitor numbers (covering both free and charged entry) to these institutions totalled 34 million admissions. Museums and other buildings and monuments attract the greatest visitor numbers, in particular those with the greatest national and international renown, which form part of the capital’s tourist attractions. Overall, admission numbers are on the increase, an upturn which often accompanies the diversification of available activities and schemes to improve access to the widest possible public.


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Goût pour les jeux vidéo, goût pour le sport, deux activités liées chez les adolescents
Authors: ---
ISBN: 2111398020 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Goût pour les jeux vidéo et goût pour le sport sont souvent opposés : en termes de types d’activités (les premiers d’intérieur, passifs, peu propices à la socialisation, le second de dépense physique, de plein air, bon pour la santé, etc.) ; en termes de genre : les garçons seraient les plus « touchés » par le monde virtuel ; enfin en termes de « politique », la consommation des jeux vidéo étant opposée aux « vraies » pratiques culturelles… Une analyse secondaire de l’enquête sur les loisirs culturels des 6-14 ans fournit un éclairage précis sur la façon dont pratiques numériques virtuelles et pratiques réelles s’opposent, se substituent ou s’articulent : elle met à jour les ressorts qui sont communs aux goûts pour les deux types d’activité et révèle une forte dimension identitaire. Elle met également en évidence la permanence des déterminants sexués en matière de loisirs. La comparaison des interactions qui se nouent dans le monde réel avec les interactions virtuelles qui caractérisent les jeux vidéo dessine de nouvelles approches des phénomènes d’identification affective dans ces derniers. L’importance accordée à l’esthétique des corps virtuels pourrait ainsi être rapprochée de celle prise par l’apparence corporelle dans la construction identitaire des jeunes. Loin de constituer une pratique virtuelle séparée du reste de leur vie, qui serait porteuse d’addiction ou de comportements violents, les jeux vidéo prennent place dans une élaboration de soi à la fois personnelle et sociale qui facilite l’identification à un genre sexué et à un univers culturel. Contrasts are often drawn between the liking for video games and the liking for sport. First, as regards the kind of activity: one passive, indoors, cut off from others; the other physically active, outdoor, healthy, etc. Second, as regards gender: boys are considered to be more allured by the virtual dimension.Third, as regards policy: video game playing is often set against “real” cultural practices. A more…


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Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ?
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ISBN: 2111399183 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les Français sont partagés à propos de la réalité des inégalités culturelles dans notre pays : plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’elles sont fortes et presque autant estiment qu’elles ont plutôt augmenté au cours des trente dernières années (14% pensent qu’elles ont fortement augmenté et 34% pensent qu’elles ont un peu augmenté). Ce jugement, qui peut sembler sévère, est en réalité à l’image de celui que les Français portent sur les autres domaines de la vie sociale : leur regard sur l’importance des inégalités de revenus ou sur les discriminations, sur l’école et sur la société en général n’est, en effet, pas plus clément. Les Français expriment également un niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles : la très grande majorité d’entre eux partagent l’idée que les pouvoirs publics doivent favoriser l’accès à l’art et à la culture, plus de la moitié (55%) se prononçant même pour une politique plus ambitieuse dans ce domaine. Cette forte attente à l’égard des pouvoirs publics en matière d’accès à la culture fait écho à celle qui s’exprime également avec force, à l’égard de l’État, sur le terrain économique. Les deux ont d’ailleurs tendance à aller de pair. Plus portées que les hommes à dénoncer les inégalités culturelles, les femmes sont également plus nombreuses à réclamer un renforcement de la politique de démocratisation, notamment quand elles appartiennent aux milieux favorisés. C’est le cas également des personnes qui se situent à gauche (et plus encore à l’extrême gauche) de l’échiquier politique, de celles ayant subi souvent des discriminations et de celles qui appartiennent aux professions intermédiaires. Les jeunes, en revanche, apparaissent en retrait sur la question de la démocratisation. The French are divided on the issue of cultural inequalities in our country: more than half of them consider the situation to be acute and almost as many consider that inequalities have increased overall over the last 30 years…


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Les connaissances artistiques des Français : Éléments de comparaison, 1988-2008
Author:
ISBN: 2111399191 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí… : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler and Dalí are amongst the names of thirty artists covering a wide variety of artistic forms, from popular culture to high culture, listed in the 1988 and 2008 surveys on Pratiques culturelles des Français (French cultural practices),designed to go beyond practices to examine the general cultural knowledge in the French population. Each person surveyed is asked to state whether they…


Dissertation
"Nous les latino-américains". Ethnographie de pratiques culturelles de chercheurs et cadres latino-américains à Liège.
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s'encadre sur une recherche ethnographique de pratiques culturelles latino-américaines dans un contexte de migration situé en la société liégeoise. Les enquêtés sont des chercheurs et professionnels latino-américains issus d’une migration qualifiée et qui s’organisent socialement de manière informelle. &#13;Leurs pratiques culturelles sont visibles à partir du partage en collectivité et dont ils expriment leurs identités construites à partir des ses rapports sociaux. La problématique suit les questions suivantes: Quelles sont les pratiques qui expriment un sentiment d’appartenance latino-américaine ? De quelle manière sont-elles visibles dans un groupe d’immigrants latino-américains et en rapport à la société liégeoise? De cette sorte, constater quels sont les comportements culturels mis en lumière au sein d’un groupe migrant, qualifié et représentatif des modèles d’éducation contemporains, facilite le dialogue entre l’identité qui se crée lors d’une reconnaissance collective et son fonctionnement dans une société multiculturelle.


Dissertation
Exploration des pratiques de l'écoute musicale à partir des jeux vidéo
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette étude, nous nous proposons d’examiner les pratiques d’écoutes musicales que les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de développer à partir de la pratique du jeu vidéo, sur la base d’une enquête par entretiens semi-directifs, et en plaçant la focale sur ce qu’il se passe dans l’après-jeu. La réception de la musique à partir de la pratique du jeu vidéo est mise en perspective au travers de deux hypothèses de travail : les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de découvrir de nouvelles références musicales, d’une part, et d’écouter des musiques issues de jeux vidéo en tant qu’aide à la concentration et/ou à la détente, d’autre part. &#13;Nous présentons d’abord à l’attention des lecteurs un bref historique sur la composition musicale dans le domaine du jeu vidéo et les pratiques musicales des joueurs, de même que les notions habituellement utilisées pour définir ce type de musique. &#13;À la suite de cette présentation, nous spécifions les notions du cadre théorique de notre recherche et les méthodes que nous avons employées pour cette l’enquête et le traitement analytique de ses données. &#13;Le profil des enquêtés, le contexte et le déroulement des entretiens sont ensuite explicités. Nous faisons notamment part des difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de l’enquête. &#13;Enfin, les données significatives relatives à nos deux hypothèses de travail sont mises en perspective par une analyse de contenu, réalisée sur la base de procédés de recension et d’extraits d’entretien.

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